Comprendre le HTML

Le HTML n'est pas un langage de programmation. C'est un langage de balises nommés également marqueurs ou tags en anglais .
<balise> mon texte </balise>
Chaque balise a un usage particulier et le texte ou les éléments placés entre deux balises s'en trouvent affectés. Les balises marchent par paire : la première est appelée « balise d'ouverture » et la seconde « balise de fermeture » (ou fermante). La balise fermante est précédé du caractère /.Si vous oubliez de fermer une balise, cela affectera la suite du document et vous n'aurez pas la mise en page souhaitée.
Les balises peuvent être imbriquées.

Les balises, le code minimal

Tout d'abord on indique la nature du document, donc un document HTML. Par convention, l'extension donnée au fichier est .htm ou .html. On précise l'en-tête du document et enfin le corps du document et on ferme toutes les balises que l'on a ouvert, voici ce que cela donne.

<! DOCTYPE html> → doctype qui précise que vous écrivez en HTML 5
<html> → début du document
<head> → en-tête du document
<title> → Titre du document
</title> → fin du titre du document
<meta charset="utf-8"> → précise l'encodage des caractères du document
</head> → Fin de l'en-tête du document
<body> → début du document
.........
</body> → Fin du corps du document
</html> → Fin du document

Entre les deux balises head on place les déclarations comme la feuille de style, les meta tags et également les fonctions javascript que nous aborderons dans les chapitres suivants.

Les balises <title> </title>

La balise title ouvrante/fermante donne un titre à votre page, ce titre apparaît dans la zone titre de votre navigateur. N'oubliez pas cette zone car il est confortable pour les personnes qui visitent votre site de le voir et de le placer dans leurs préférences et si vous utilisez un logiciel de WYSING, le titre par défaut apparaîtra : document sans titre...c'est un signe de négligence.

Entre les balises body vous insérez les éléments qui constitueront votre page, les informations texte, images, les liens, les vidéos, le flash...

Les balises dépréciées

Certaines balises de HTML 1, 2, 3, 4 ne sont plus employées, comme les balises : font, basefont, center, s, u.
Les propriétés dépréciées les plus connues sont : ALIGN, WIDTH (associé à certaines balises), HEIGHT (associé à certaines balises), SIZE, COLOR, BORDER, BACKGROUND, BGCOLOR, BORDER, FACE, NAME, TARGET, FONT, BASEFONT, CENTER...
Les cours de HTML traditionnels que vous pouvez trouver sur Internet parlent de ces balises et si je vous les signale pour information, nous n'allons pas les apprendre.
La mise en forme du document se réalise grâce aux feuilles de style. Nous allons donc apprendre tout d'abord les balises de base. Nous travaillerons donc en noir et blanc et ensuite nous allons voir les couleurs, les tailles de caractères, les marges... toute la mise en page.

Certaines balises un moment dépréciées reviennent en HTML 5, donc je vous en parle. Il s'agit de balises de mise en forme : la balise <b> gras</b> ou <strong> gras (mise en valeur)</strong>, <i>italique</i>.

Les commentaires

On peut insérer dans le code HTML des commentaires, ils servent de repères à la personne qui écrit le HTML. On l'écrit entre les signes <!-- et -->.

<!-- Ceci est un commentaire. Il ne sera donc pas affiché. -->

Il est aussi important de signer les documents que l'on écrit, et de placer un lien vers une boîte courriel afin que les visiteurs puissent vous contacter. Enfin indiquez la date de la dernière modification afin que le visiteur puisse dater votre document.