Introduction

Ce cours a pour but d'initier au HTML, à comprendre sa logique et son intérêt. Il présente également les langages qui sont liés au HTML. Il s'adresse donc à des futurs rédacteurs Web.

HTML signifie HyperText Markup Language. C'est un langage qui s'écrit à l'aide de balises qui doivent être rédigées dans un ordre précis, que l'on ouvre et que l'on referme. Le langage HTML permet de réaliser des documents lisibles sur Internet, grâce au protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol). Ce protocole permet d'accéder à des pages ou à des documents qui se trouvent dans une adresse unique nommée URL grâce au réseau. Les URL débutent par http:// ou https:// pour les documents sécurisés, il s'agit alors du protocole HTTPS.
Le protocole HTTPS (protocole HTTP sécurisé) est employé; pour le commerce électronique, les comptes bancaires, les courriers électroniques. Ce protocole permet de chiffrer les requêtes échangées entre le navigateur et le serveur.

On appelle World Wide Web (que l'on écrit WWW) ou Web (mot anglais signifiant toile), l'ensemble des documents liés entre eux par des hyperliens. Les pages web sont organisées autour d'une page d'accueil dite "index". C'est le point de départ du site Web, il propose différents chemins pour naviguer dans le site à l'aide des liens hypertextes. L'ensemble des pages, des documents (images, sons, vidéos, etc.) se nomme site Web.

Le web est composé de pages web stockées sur des serveurs web; ce sont des machines connectées à Internet en permanence et chargées de fournir les pages web demandées.

Les navigateurs

Pour visiter les différents site Web, on utilise des logiciels nommés navigateurs (en anglais browser ou butineur au Québec). Ces logiciels interrogent les serveurs web, et exposent le résultat de leur requête grâce aux instructions contenues dans la page HTML.
Les principaux navigateurs utilisés sur Internet sont :

  • Firefox
  • Chrome
  • Internet Explorer
  • Opera
  • Safari (Mac)

Il faut savoir qu'une page Web ne s'affiche pas de la même manière selon les navigateurs. Lorsque l'on construit son site il faut tenir compte des spécificités de certains navigateurs très employés et vérifier l'affichage de chaque page du site dans plusieurs navigateurs.