Le langage HTML

Le HTML est un standard et il est important de bien le comprendre. Le W3C (World Wide Web Consortium), l'organisme chargé de standardiser les normes relatives à internet a spécifié la version utilisée actuellement, le HTML 5.
Il est important de respecter les règles éditées par le W3C afin que votre site s'affiche correctement dans tous les navigateurs. Un outil en ligne proposé par le W3C permet de vérifier le code HTML : http://validator.w3.org
Le HTML a évolué, il existe différentes versions standard au fil des années du HTML 1 à la dernière version, le HTML5 et cela est spécifié en tout début de document dans la balise de doctype.

Une page html version HTML 3 ressemblait à cela : Page HTML 3

Une page html version HTML 4 ressemblait à cela : Page HTML 4

Sur la première ligne de code HTML, on définit le type de document; pour le HTML 4.01 voici le texte nécessaire:

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN"
  "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">

Le XHTML(Structured XML markup) était l'évolution du HTML 4, il permettait d'afficher un contenu présentable non seulement pour les ordinateurs, mais également pour les PDA utilisés à l'époque. Le code rédigé dans les en-tête était:

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
    

Pour le HTML 5 le code est plus simple :

<!DOCTYPE html>

Vous ne pourrez pas valider un document si vous n'utilisez pas un de ces doctypes au début de votre document. Ne l'oubliez pas si vous écrivez vos documents à la main.

Le HTML n'est pas employé seul, d'autres langages accompagnent la création des pages :

  • Les feuilles de style (CSS - Cascading StyleSheets)
  • Le Javascript, qui permet d'effectuer des opérations sur le navigateur du client
  • Le DOM (Document Object Model), un modèle

On peut également créer des pages dynamiques, avec différents langages, comme le PHP (Hypertext preprocessor) qui emploie son propre langage (dé;rivé du C++ et de Perl) et permet de nombreuses fonctionnalités, le langage JSP (Java Server Pages), le XML.

Les éditeurs

Pour écrire une page HTML, on emploie un logiciel nommé éditeur de texte. Il en existe plusieurs : Bloc-notes,smultron, sublime Text ou Bluefish. Ensuite il existe des éditeurs dit de WYSIWYG qui aide la rédaction de ces pages. Le plus connu est Dreamweaver. Avant d'apprendre à se servir d'un de ces logiciel de WYSIWYG il est important de comprendre la logique du HTML et donc d'écrire le texte avec un éditeur de texte simple. Il existe des logiciel libre de WYSIWYG, comme tiny.