Le HTML est un standard et il est important de bien le comprendre. Le W3C (World Wide Web Consortium), l'organisme chargé de standardiser les normes relatives à internet a spécifié la version utilisée actuellement, le HTML 5.
Il est important de respecter les règles éditées par le W3C afin que votre site s'affiche correctement dans tous les navigateurs. Un outil en ligne proposé par le W3C permet de vérifier le code HTML :
http://validator.w3.org
Le HTML a évolué, il existe différentes version standard au fil des années du HTML de la version 1 à la dernière version la 5 et cela est spécifié en tout début de document. Dans la première ligne de code HTML, on définie le type de document ; pour le HTML 4.01 :
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN"
"http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">
<!DOCTYPE html>
Le XHTML(Structured XML markup) est l'évolution du HTML, il permet d'afficher un contenu présentable non seulement pour les ordinateurs, mais également pour les PDA. Le code que vous placerez donc dans vos en-tête sera:
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
Vous ne pourrez pas valider un document si vous n'utilisez pas un de ces doctypes au début de votre document. Ne l'oubliez pas si vous écrivez vos documents à la main.
Le HTML permet de créer des pages statiques. Le DHTML (Dynamic HyperText Markup Language) dont on entend souvent parler n'est pas un langage à proprement parler. Il s'agit en réalité d'un ensemble de langages complémentaires au HTML et permettant de rendre une page web plus dynamique. Ces langages sont :
On peut également créer des pages dynamiques, avec différents langages, comme le PHP (Hypertext preprocessor) qui emploie son propre langage (dérivé du C++ et de Perl) et permet de nombreuses fonctionnalités, le langage JSP (Java Server Pages), le XML.
Pour écrire une page HTML, on emploie un logiciel nommé éditeur de texte. Il en existe plusieurs : sous Windows : Bloc-notes par exemple, Vi, Gedit ou Bluefish sous Linux. Ensuite il existe des éditeurs dit de WYSIWYG qui aide la rédaction de ces pages. Le plus connu est Dreamweaver. Avant d'apprendre à se servir d'un de ces logiciel de WYSIWYG il est important de comprendre la logique du HTML et donc d'écrire le texte avec un éditeur de texte simple. Il existe des logiciel libre de WYSIWYG, comme NVU, http://www.nvu.com/, ou tinymce http://www.tinymce.com/.