Tout d'abord, lorsque vous débutez votre projet,vous notez toutes les idées qui vous viennent. Ensuite, vous devez classer vos idées, comme dans une dissertation et faire un plan. Vous devez répartir ces différentes idées dans différentes parties, trois ou quatre parties. Ces parties correspondent à vos rubriques. Vos idées doivent s'organiser et s'articuler de manière logique pour votre visiteur.
Vous définissez vos rubriques, vos sous rubriques, voire vos sous-sous rubriques. Vous décidez du contenu de chaque page. Ce travail est à réaliser sur papier, en brouillon, en document Word si vous devez le présenter à une personne ou en présentation power point si vous le montrez devant un groupe.
Il faut ensuite penser à la création de l'identité visuelle : le choix des couleurs, des images, de l'unité entre les différentes pages.
Selon le thème ou le sujet que vous avez retenu, vous aurez à choisir tout d'abord comment le présenter.
La présentation ce n'est pas seulement le choix des images, c'est surtout le choix de la mise en page : comment vous souhaitez naviguer dans votre site avec bien sûr la notion de ce que vous pouvez ou savez faire ou pas.
vous devez choisir la façon de naviguer d'une page à l'autre, comment se présenter la page d'accueil par rapport aux autre pages? Présentez vous un article principal avec des articles de rappel sur le côté ou un seul article? Un menu de navigation ou un menu secondaire?
Une fois que vous vous êtes déécidé, c'est le moment de réaliser la maquette des pages. Soit vous choisissez un modèle pour vos pages, soit vous choisissez plusieurs modèles, vous êtes libres. Vous réalisez votre page modèle, avec les différents éléments nécessaires (bloc de texte, menu en entier, paragraphes longs et courts, images et ou vidéos).Vous mettez en place les règles de rédaction : quel titre, à quel moment? Quand est ce que je mets en gras, quand est ce que j'encadre? Quelle police de caractère j'utilise? À quel moment?
Vous commencez par le HTML, afin qu'il soit correctement structuré, puis vous vous aidez des css pour ajuster votre mise en page.
Vous avez votre (vos) modèle(s), maintenant vous remplissez vos pages avec le contenu préalablement préparé. Vous créez les images nécessaires au fur et à mesure de vos besoins.
Les pages terminées, n'oubliez pas de tester vos pages dans différents navigateurs : Firefox, Safari, Internet Explorer, Chrome, opera. Pensez que votre visiteur n'a pas toujours le dernier navigateur et pas forcément le même que vous.
La dernière étape consiste bien sûr à placer son site sur le WEB, avec le protocope FTP.