Publication d'un site web

Pour que votre site soit visible sur Internet, voici les trois étapes nécessaires :

  • Obtenir un nom de domaine ou un répertoire dans un nom de domaine (si vous avez free ou orange par exemple, en faisant une demande)
  • Trouver un hébergeur (un espace disque sur un serveur pour placer votre dossier site)
  • Placer vos fichier à l'aide d'une logiciel FTP

Nom de domaine

Un nom de domaine (ou NDD en notation abrégée) est un identifiant de domaine. Un domaine est un ensemble d'ordinateurs reliés à Internet et possédant une caractéristique commune. Par exemple, le domaine paris.fr est l'ensemble des ordinateurs hébergeant des activités pour la ville de Paris. Un nom de domaine est un masque sur une adresse IP. Le but d'un nom de domaine est de retenir facilement l'adresse d'un site. Par exemple, wikipedia.org est plus simple à mémoriser que 91.198.174.2.

On peut choisir son nom de domaine s'il est libre, mais sans caractère accentué. Il existe des extensions pour les pays : .fr pour la France, .be pour la Belgique, .ca pour le Canada. Au niveau international on a .com, .net.

Le nom de domaine est souvent précédé de www, mais cela ne fait pas parti du nom de domaine, c'est un sous domaine.

Comment avoir un nom de domaine?

Un nom de domaine coûte entre 7 et 12 € pour un an. Le prix peut varier en fonction de l'extension et de l'usage (privé ou entreprise). Ainsi, l'extension .info est généralement proposée à plus bas prix.
Par exemple, chez OVH, le site privé est à partir de 2,99 euros par mois : https://www.ovh.com/fr/vps/
Chez Gandi, le site privé est à partir de 4 euros par mois : https://www.gandi.net/hebergement/

Pour réserver un nom de domaine, soit on passe par un registrar spécialisé. C'est un organisme qui sert d'intermédiaire entre l'ICANN (l'organisation qui gère les noms de domaine au niveau international, tel les .com) et vous. 1&1, OVH et Gandi sont de célèbres registrars français où vous pouvez commander le nom de domaine en même temps que l'hébergement (c'est mieux).

Serveur DNS

Chaque domaine doit être défini, au minimum, dans deux serveurs DNS. Ces serveurs peuvent être interrrogés pour connaître l'adresse IP associée à un nom d'hôte ou le nom d'hôte associé à une adresse IP. Un DNS est un service permettant d'établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine et, plus généralement, de trouver une information à partir d'un nom de domaine.

Les extensions possèdent une signification : .aero concerne l'aéronautique .asia l'Asie .asso les associations .be la Belgique .edu l'éducation .gouv le gouvernement .net Networks (réseau) .org les organisations à but non lucratif .travel les voyages.

Un répertoire dans un nom de domaine déjà existant

Si vous faites un petit site personnel, vous n'avez pas besoin de créer un nom de domaine et de payer pour avoir votre site en ligne. Si vous avez un service de box telle que Free ou Orange par exemple, dans votre abonnement, vous avez un espace disque pour placer des documents sur votre compte. Vous devez vous connecter sur votre compte et dans le répertoire web et activer un dossier du nom que vous avez choisi.

Hébergement

L'hébergement ou hosting c'est la mise à disposition d'un espace disque sur un serveur web afin de diffuser de l'information par le biais d'un site web sur la toile. Si vous avez une box, vous avez donc cet espace disque nécessaire.

Voici un lien qui propose une liste d'hébergement gratuits :
http://orilla.net/liste.php

FTP

Vous devez installer sur votre machien un logiciel FTP( FTP signifie File Transfer Protocol) pour transférer vos fichiers sur Internel. C'est le protocole que l'on utilise pour envoyer nos fichiers. Dreamweaver permet de faire du FTP, Fetch (mac) également, mais si vous recherchez un logiciel gratuit, je vous conseille : FileZilla : http://www.filezilla.fr/.

Pour configurer le client FTP, 3 informations sont indispensables :

  • L'IP (ou hôte ): c'est l'adresse du serveur, par exemple ftp.mon-site.com ou 122.65.203.27, ainsi que le répertoire auquel on a accès
  • Le login : c'est votre identifiant. Vous avez peut-être mis votre pseudo, ou le nom de votre site.
  • Le mot de passe : soit on vous a demandé un mot de passe, soit on vous en a attribué un d'office

Ces renseignements vous sont donnés par votre fournisseur d'accès.

En tête

L'en tête HTTP, qu'est-ce que c'est ?
  • Il s'agit d'informations envoyées par le serveur Web à celui qui cherche à accéder à un document (que ce soit le navigateur d'un internaute, le robot d'un moteur de recherche ou n'importe quoi d'autre). Une de ces informations est le code de statut HTTP, dont les valeurs les plus connues sont les suivantes :
  • 200 : le document a été trouvé, il est bien disponible
  • 301 : le document n'est plus disponible à l'adresse demandée, il a définitivement changé d'adresse (c'est-à-dire d'URL). On appelle ça une redirection permanente.
  • 302 : le document n'est plus disponible à l'adresse demandée, il a temporairement changé d'adresse (c'est-à-dire d'URL). On appelle ça une redirection temporaire.
  • 404 : le document est introuvable à l'adresse indiquée