Veille technologique

On appelle veille technologique l'activité qui met en œuvre des techniques d'acquisition, de stockage et d'analyse d'informations, concernant votre travail. Il s'agit d'observer l'évolution de son environnement technique, de collecter, d'organiser, puis analyser et diffuser les informations pertinentes qui vont permettre d’anticiper les évolutions. Elle vous permet d'acquérir une meilleure réactivité face à un changement. Si vous vous laisser porter par le quotidien et la routine et que vous manquez de curiosité, vous risquez de vous trouver vite dépassés.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux et le Web sont une source d'information. Il ne faut pas se laisser distraire et cibler sa recherche afin :

  • d'avoir une vision du domaine dans lequel on travaille
  • s'auto former
  • d'être informé des évolutions technologiques
  • de repérer des exemples concrets et les mettre en place
  • de devenir force de proposition
  • de connaître les retours utilisateurs de mes produits ou services s

Les actualités

Vous pouvez vous inscrire à des listes de diffusion et recevoir une lettre hebdomadaire, la newsletter, qui vous informe des nouveautés dans votre domaine ou des questions posées dans le forum ainsi que les résolutions proposées. Vous pouvez rejoindre une communauté, devenir un membre actif et proposer vous aussi d'aider les autres.

Voici des exemples de sites qui vous apporteront des réponses :
https://www.diigo.com/qui est un site Web de partage de signets qui permet de partager des pages et d’y ajouter des tags et des annotations.
https://del.icio.us/est un site web social permettant de sauvegarder et de partager ses adresses.

Les revues de presse

Les sites suivants proposent une curation . Cette manière de procéder comporte 3 étapes :

  1. sélection du contenu éditorial
  2. édition de l’information
  3. partage de l’info à son réseau


http://www.scoop.it/ : suivre ce lien pour en savoir plus
https://storify.com/

Les séminaires

Assister à des séminaires en ligne ou sur place, est un moyen de garder le niveau dans votre domaine et de se faire des contacts. Prenez toujours vos cartes de visite avec vous.

Les stages

Vous avez le droit à du temps de formation durant votre année de travail. Demandez à vos responsables de vous envoyer régulièrement à des stages afin de vous perfectionner ou d'apprendre. Le stage c'est un moyen de bien couper avec le travail et de se consacrer uniquement à un enseignement.

L'auto formation

Pensez à prendre du temps pour votre formation durant la semaine. Dégagez vous une heure ou deux pour regarder de près les nouveautés dans votre domaine. Parfois un stage n'est pas nécessaire. La lecture d'une vidéo en ligne, d'un document explicatif ou d'un document de presse écrite ou virtuelle vous permet d'anticiper une prochaine demande et d'être toujours efficace, toujours à la pointe.

Voici des vidéos d'apprentissage en ligne:
http://tv.adobe.com/fr/ pour des logiciels de la marque ADOBE

Vous pouvez vous inscrire à un MOOC (Massive Open Online Course) le portail EDX : https://www.edx.org/ propose une gamme très grande de sujets et d'apprentissage en ligne. Un autre portail, FUN : https://www.fun-mooc.fr/, propose de de nombreux MOOC en français.

Les communautés

Réseau social d'entreprise et base de données documentaires : https://www.elium.com/fr/

Dans le monde de l'économie et de l'industrie : http://www.usinenouvelle.com/

L'informatique, le monde du PC et de Microsoft : http://www.microsoft.com/france/mstechdays/

Les CV en ligne : http://www.viadeo.com ou linkedin

Les salons

De nombreux salons professionnels rythment l'année et vous permettent de voir, vous documenter sur les dernières avancées technologiques.
http://www.parisinfo.com/ou-sortir-a-paris/foires-et-salons-a-paris

Où aller chercher ces renseignements?

Parfois vous n'avez pas besoin d'aller chercher, le courriel vient à vous. Lisez la presse spécialisée concernant votre domaine, des publicités vous annoncent des salons, des nouveaux produits qui sortent.

Voir le pdf du cours