Chapitre 5
Référencement
Comment réaliser un bon référencement de son site? Voici quelques règles à suivre. Tout d'abord, le référencement d'un site se prévoir avant son lancement .
Il faut éviter les technologies qui empêchent aux robots le travail d'indexation comme le Flash et Ajax, j ainsi que Javascript pour la navigation.
Optimiser ses URL pour un bon référencement
Choix de mots clés
- Préférer les expressions clés aux mots clés
- Aller sur le générateur de mots clés de google : https://adwords.google.fr/KeywordPlanner
- Remplir les métadonnées au niveau du head
Bien rédiger vos URL
- Le nom de l'URL doit contenir le nom de la rubrique dans lequel est votre page
- Les mots clés doivent être séparés para des traits d'union et non des underscores et aucun caractère spécial
Microdonnées
L'usage des microdonnées est arrivée avec le HTML 5. Il s'agit d'insérer un langage structuré comportant des microdata s: ajout de l'attribut itemprop aux balises et valeur de description. Voici un exemple :
<section itemscope="card">
<h1 itemprop="name">Geoffrey Crofte</h1>
<p itemprop="street-address">2, rue du Web</p>
<p itemprop="locality">Paris</p>
<p itemprop="postal-code">75007</p>
</section>
Le site de référence sur les microdonnées : https://schema.org/
Structuration du contenu
La qualité du contenu est bien sûr essentiellle pour un bon référencement de votre site, et le bon usage des balises de titre (H1, H2, H3,...) le bon usage des règles d'accessibilités comme l'attribut alt ajouté à la balise img.
Le référencement sur Google se réalise par PageRank, c'est un critère permettant de mesurer la popularité d’un site, il est compris entre 0 et 10, plus il est haut et plus le site en question est populaire. Le PR (abréviation de PageRank) est aussi utilisé par Google dans tout son processus, en effet, un site ayant une ou plusieurs pages au PR élevé aura de gros avantages, il sera plus souvent affiché lors des recherches, et sera classé en tête de sa catégorie. Il sera aussi plus souvent indexé et donc ses mises à jours seront plus souvent prises en compte.
On peut se référencer en s'inscrivant sur des annuaires comme google, yahoo, altavista. Ce référencement est payant.
Faire connaître son site
Pour faire connaître son site, il faut faire passer l'information, en distribuant des flyers, des cartes de visite, en plaçant le nom du site dans le bas du courriel, en faisant de la publicité dans de la presse spécialisée.
Les balises meta
Un Meta Tag est un marqueur dans le code HTML noté : <meta>. Ce marqueur permet d'aider, entre autres, les moteurs de recherche en donnant des indications sur un site internet. Ces marqueurs Meta sont positionnés entre les balises <head> et </head> du code HTML et doivent être mises sur toutes les pages de votre site. Certaines indications (title, description, keywords) devront bien sûr être différentes en fonction des informations présentent dans le contenu de chacune de vos pages.
meta Content-Type
Cette balise meta est la plus utile. Voici comment la rédiger :
<meta charset="utf-8">
Cette ligne permet d’indiquer le type de document et son encodage. Cette balise META est indispensable. En effet, les informations qu’elle donne seront envoyées par le serveur web, au moment où il envoie la page HTML au navigateur. Cela permet d’avoir une information sur l’encodage des caractères utilisé (UTF-8 ou ISO-8859-1 ou d’autres encore).UTF-8 (UCS transformation format 8 bits) est un codage de caractères informatique conçu pour coder l'ensemble des caractères internationaux d'Unicode en restant compatible avec la norme ASCII limitée à l'anglais
meta description
Cette balise meta permet de fournir une description courte de la page web. Elle est utilisée par les principaux moteurs de recherche pour fournir un court résumé de la page. Voici un exemple :
<meta name="description" content="filmographie de Quentin Tarantino" />
Il est préférable de ne pas utiliser la même description dans toutes les pages d’un site. Un site idéal aura sa propre description dans chacune de ses pages. La description doit donc être unique, brève (pas plus de 200 caractères), attractive et bien correspondre au contenu de la page. Si on n'a pas de description pour chaque page, il faut réserver l'usage de cette balise à la page d'accueil (index.html).
meta keywords
Cette balise n'est plus utile, les moteur de recherche en tiennent peu compte pour un problème de redondance. Il est conseillé d'y placer peu de mots-clé. Elle se rédige de cette manière :
<meta name="keywords" content="Tarantino, pulp fiction, Cannes, …" />
meta generator
Certains éditeurs de code et logiciels de gestion de contenu (CMS) placent automatiquement une META Generator dans vos pages. Elle peut ressembler à ceci:
<meta name="generator" content="Nom de l’outil (version)" />
Cela permet aux éditeurs du logiciel de faire des statistiques: de savoir combien de pages utilisent leurs logiciel, quelle version du logiciel ils utilisent... En tant qu’éditeur ou créateur de site, cette information ne vous sert à rien. Mais si vous utilisez un CMS libre fourni gracieusement par des bénévoles, ça ne vous coûtera pas grand chose de garder cette ligne de code dans vos pages HTML et ça leur fournira quelques informations utiles.
meta author
Cette balise permet de connaître le nom de l'auteur de la page.
<meta name="author" content="Moi" />
meta copyright
Cette balise précise le copyright(tous droits réservés, année, licence...).
<meta name="copyright"content="©mon texte, mon programme" />
Il n’existe pas une liste exhaustive des balises meta car tout un chacun est libre de créer un couple clé–valeur, pour peu qu’il en ait l’usage.